Qu'est-ce que le branding digital ?

Le branding digital consiste à faire vivre sa marque, son histoire et son expertise sur le web. À l'aide d'actions, de contenus et d'outils, le branding digital construit, consolide et développe l'image de marque sur internet.

Qu'est-ce que le branding digital ou digital branding ?

Définition de branding

Le branding est une discipline de marketing qui consiste à créer et gérer une marque et son image. Il convient ensuite de faire vivre sa marque dans les médias et dans l’esprit des consommateurs. 

Les objectifs du branding sont multiples. D’une part, il permet de se faire remarquer, de se différencier et de renforcer la reconnaissance. D’autre part, il permet de créer des expériences, des liens, de se faire aimer, d’engager et de fidéliser sa clientèle.

Définition de branding digital 

Le branding digital fait parti intégrante du branding. Les efforts de cette discipline se concentrent principalement sur les médias et outils digitaux.

Le branding digital construit l’image numérique de la marque. Il veille à l’uniformité, la cohérence et la complémentarité des contenus, des discours, des actions, des médias et des outils présent en ligne.

Le Branding

Aujourd’hui, le digital branding prend de plus de place et de plus en plus d’importance pour assurer sa visibilité et sa pérennité. 

Branding et branding digital ne peuvent que coexister. Ils doivent vivre en symbiose, l’un et l’autre. La cohérence est donc primordiale.

L’image d’une marque, sur le web et ailleurs, doit, aux yeux des consommateurs, former une unité, un tout puissant.

Branding et branding digital

Quels sont les éléments qui composent le branding ?

Les éléments qui composent le branding

Le branding se compose de tous les éléments tangibles et intangibles créés autour d’une marque.

En d’autres termes, la mission, la vision, les valeurs, le logo, le site internet, la brochures commerciale, les flyers, le packaging, une campagne de communication, un communiqué de presse ou la décoration d’une boutique par exemple sont des éléments du branding.

Finalement, le branding se compose de tous les éléments qui construisent et alimentent la perception d’un consommateur ou d’un client sur une marque.

Les éléments qui composent le digital branding 

S’agissant de la partie digital branding, les éléments qui la composent seront essentiellement numériques et digitaux. Avec par exemple le site web, les contenus,  les vidéos, les réseaux sociaux, l’application, etc.

Différence entre branding et marketing ?

Différence entre branding et marketing

Le branding est une discipline appartenant au marketing, mais dont les objectifs sont davantage portés sur le long terme et sur l’image de marque.

En marketing, la plupart des actions sont construites sur du court ou moyen terme et les objectifs sont chiffrés : taux de conversion, chiffre d’affaire, rentabilité, part de marché, etc.

La différence entre le branding et le marketing réside donc principalement dans cette capacité à investir sur l’avenir et sur l’image, plutôt que sur la rentabilité immédiate.

Investissement branding vs marketing

Selon le rapport « The Long and the Short of It » de Les Binet et Peter Field : 60% des budgets marketing devraient être investis dans des actions de long terme visant à construire et consolider l’image de marque. Les 40% restant doivent être déployés pour des actions à court ou moyen terme visant à générer des ventes.

Ce rapport démontre l’importance d’investir dans du branding à long terme, sans tout autant négliger des actions à court terme.

Graphique impact branding vs activation des ventes

Graphique réalisé et traduit à partir de cette ressource : Media in focus – Marketing effectiveness in the digital ERA

Développez votre marque grâce au branding digital

Les actions pour faire vivre sa marque sur le web (et ailleurs)

Une entreprise et une marque évoluent tous deux dans un monde hyper concurrentiel où les consommateurs et utilisateurs sont hyper sollicités. Pour s’y remarquer, l’identité,  les actions, les outils et les contenus sont d’une importance capitale. 
 
Dans les paragraphes qui suivent, vous découvrirez quelques moyens et actions à mettre en place pour faire vivre sa marque sur le web.

1. L'identité (le prérequis)

Un nom et une identité pour être unique et identifiable

Au lancement d’une activité, pour un renouveau ou pour un événement important, le nom et l’identité reflètent le caractère unique d’une marque ou d’une entité. Le logo, les couleurs, les typos et les symboles sont les éléments qui rendront une marque unique et identifiable.
 

La plateforme de marque pour aller plus loin dans l’identité

La plateforme de marque permet de caractériser sa marque, de l’encadrer, de la positionner dans le temps et de renforcer et compléter son identité. Les éléments qui la composent : Ambition, Vision, Mission, Positionnement, Territoire et Valeurs.

Charte Graphique Branding & Consulting Digital

2. Le site web

Un site web pour être présenter son activité et développer sa notoriété en ligne 

Un site web permet de rendre visibles sa marque et son entreprise sur le web, de présenter ses services, ses expertises et son identité. Le site web est le meilleur outil pour faire vivre sa marque et son univers. Textes, visuels et vidéos s’y mélangent pour créer une expérience de navigation propre et unique à sa marque.
 

Le référencement naturel et le parcours client pour assurer sa visibilité (et ses ventes)

Le référencement naturel d’un site web permet d’optimiser sa visibilité sur des mots-clés stratégique. Travailler le parcours client permet d’orienter les utilisateurs vers le bon endroit et de générer des ventes. Ces deux aspect plus techniques, s’ils sont bien exécutés, donneront plus de pouvoir au site web et à la marque.

3. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux pour multiplier les points de contact 

Afin d’entrer en contact direct avec ses clients et ses cibles, de partager ses actualités et pour multiplier les points de contact, il est judicieux de créer des profils sur des réseaux sociaux stratégiques. Les réseaux sociaux permettent également de réaliser des publicités, avec un ciblage hyper précis. C’est ici le lieu idéal pour faire vivre sa marque et ses contenus.

4. Les contenus

L’importance des mots et des images

Les textes et les visuels permettent à une marque de s’exprimer, de raconter son histoire, de monter ce qu’elle est et ce qu’elle vend. Le choix des mots et des images aura son importance pour véhiculer à la perfection ce qui symbolise la marque et aider les utilisateurs à s’en rappeler et à se l’approprier. 

La vidéo pour présenter son activité ou ses actualités

Ce format idéal, désormais plus que répandu et apprécié, permet de présenter de façon attrayante et dynamique sa marque, son activité ou une nouveauté par exemple. Avec ou sans tournage, en image ou en motion design, la vidéo se construit et s’adapte en fonction de son univers, de ses objectifs et son budget.
 

5. Le plan marketing (pour tout faire d'un coup)

Le plan marketing pour organiser toutes ses actions

Pour développer son activité, organiser ses actions de branding et atteindre ses objectifs, le plan marketing est l’outil idéal. 
 
Le plan marketing débute avec une analyse et une réflexion sur son marché, ses concurrents, sa marque, son identité et ses cibles. Ensuite, en fonction des objectifs fixés, un ensemble d’actions off et on-line est élaboré : création de contenus, création d’un site internet, stratégie sur les réseaux sociaux, etc. Enfin, un budget est attribué à chaque action, ainsi qu’un suivi des KPI.
 
Le plan marketing permet donc de consolider son identité, d’organiser la vie de sa marque dans le temps et d’envisager les différentes actions de branding à mettre en place.
 

Faisons vivre votre marque sur le web